Sans rentrer dans le détail des possibles effets sur la santé, il faut savoir qu'une consommation trop importante de sel a des effets négatifs sur la santé, car elle entraîne une augmentation de la tension artérielle avec des risques majorés de maladies cardiovasculaires.
Pour les gens ayant une pathologie nécessitant une restriction sodée, celle-ci peut être très difficile à gérer au quotidien, et le risque de ce type de régime, s'il est suivi de manière très stricte, est la perte d'appétit et l'amaigrissement entraînant une dénutrition plus préjudiciable que la pathologie initiale ! Ce site devrait permettre de concilier régime sans sel plus ou moins strict et plaisir de manger, ce qui reste une chose fondamentale.
Une alimentation sans sel stricte apporte de manière naturelle 2g de sel par jour. (sel naturellement contenu dans les aliments).
A l'hôpital (France), une restriction sodée ne sera jamais en dessous de 4g par jour. Elle concerne les patients ayant une insuffisance cardiaque sévère, une hypertension artérielle sévère ou de grosses doses de corticoïdes (bolus)
Le régime le plus souvent utilisé est celui à 6g de sel, il concerne les insuffisances rénales, les hypertensions, les insuffisances cardiaques, les traitements par corticoïdes au long cours, les greffes...
Chacun peu gérer son régime comme il lui convient pour respecter la dose journalière de sel indiquée.
A titre personnel, je préfère avoir un régime strict sans sel et par contre m'autoriser en petites quantité du fromage ou un peu de charcuterie. Certains préféreront légèrement saler les plats, chacun fait comme il veut.
Dans la mesure du possible, nous essaierons de quantifier la dose de sel contenue dans les plats, cela devrait permettre de composer des menus à la dose de sel journalière souhaitée.