Il y a le sel que nous ajoutons à nos préparations (issu de la salière),en réalité il ne représente que 10 à 20 % de notre consommation quotidienne. Et puis il y a le sel contenu naturellement dans les aliments et celui présent dans les produits que nous achetons (pain, charcuterie, fromages, sauces, viennoiseries...). Ce dernier représente jusqu'à 80 % de notre consommation quotidienne.
Il faut avoir à l'esprit que les teneurs en sodium sont indiquées sur les emballages, 400mg de sodium = 1g de sel. Donc pour connaître la teneur en sel d'un produit il faut multiplier la teneur en sodium par 2,5.
A titre d'exemple, on retrouve 1g de sel (1/6 consommation journalière conseillée) dans :
Étant un grand amateur de fromage, il me paraissait important d'aborder le sujet, la majorité des fromages étant très salés,
Globalement, les fromages à pâte mole (Camembert, Morbier, Reblochon) sont très salés avec plus de 800mg de sodium pour 100g de fromage.
Les fromages de type Emmental (250mg), comté ou Beaufort sont plus raisonnables en moyenne. C'est également le cas pour la mozarella, fromage qui nous permettra de réaliser des pizzas peu salées.
On peut considérer que l'apport en sel n'est pas négligeable au dessus de 120mg de sodium pour 100g. Mais attention tout dépend de la quantité ingérée, il peut être acceptable de manger une petite portion de fromage peu salé par exemple.
Sur le site http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL on retrouve toutes les teneurs en sodium moyennes de nombreux produits, viandes, poissons, pains, fromages... (cliquer sur "Recherche par constituant", dans "Tous les constituants" choisir "Sodium")
Ce site est très instructif car il permet d'orienter ses choix d'ingrédients.