LES PLATS
Légumes farcis
Un grand classique de la cuisine provençale, à déguster avec un bon vin de Bandol.
Dans un faitout, mettre la viande de veau, les trois oignons entiers, le poireau, les carottes et le thym. Couvrir d'eau froide, mettre sur le feu. A l'ébullition, baisser, et laisser 15 minutes.
Creuser les tomates, réserver la pulpe, enlever l'eau et les graines. Couper les poivrons en deux, enlever les graines et les parties blanches. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, creuser un sillons avec une petite cuillère, enlever toutes les graines.
Egoutter le viande cuite et la garniture aromatique. Prélever les 3 oignons que l'on farcira aussi après les avoir creusés, enlever la branche de thym.
Hacher la viande avec la garniture aromatique et la mie de pain trempée, légèrement égouttée et l'ail. Débarrasser dans un cul de poule, ajouter les 2 oeufs entiers, la chair à saucisse suivant le cas et le chair de tomate, poivrer, mélanger consciencieusement.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Farcir les légumes, les ranger dans un grand plat à four. Couvrir les tomates avec les chapeaux, arroser d'huile d'olive. Enfourner pour 40mn environ (contrôler la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau) S'assurer aussi qu'il y a suffisament de liquide, ne pas hésiter à rajouter un verre d'eau, plusieurs fois si nécessaire. Arroser souvent les farcis avec une poire à jus de préférence ou une cuillère à soupe.
Notre conseil: laisser reposer les farcis 10 mn avant de déguster.
Auteur: Fanny Mouge