LES PLATS
Le Dal Bhat sans sel
Le Dal Bhat est l'incontournable plat national népalais. Tous les habitués des régions himalayennes le connaissent et l'apprécient. Il se prête particuliérement bien, grace aux nombreuses épices (facilement disponibles, maintenant,en occident) qui entrent dans sa composition, à une préparation sans sel. Les légumes proposés le sont à titre indicatif, n'hésitez pas à composer avec les saisons (haricots verts, choux fleur etc.).
Ce plat est d'ordinaire servi sans viande, mais les népalais pour le rendre plus festif, peuvent ajouter du poulet: c'est la recette que nous proposons afin d'en faire un plat complet.
La base incontournable est le riz (bhat), que l'on mouille généreusement avec la soupe de lentille (dal). Au népal on forme avec les doigts une boulette de ce mélange, à laquelle on ajoute légume et/ou viande afin d'en faire une bouchée.
LE DAL:
Laver rapidement les lentilles. Jeter les dans 3/4 de litres d'eau, ajouter 1 cuillère à café de cumin, de curry, 1 dose de safran, et 1 cuillère à soupe d'huile. Porter à ébullition, laisser cuire à petit bouillon 40 à 45 minutes
LE BHAT:
Laver le riz à l'eau froide, le cuire dans 3 fois son volume d'eau. Preférer un riz rond, car le dal bhat se déguste avec un riz assez collant.
Préparez les manchons de poulet (si vous ne connaissez pas la technique, elle est très bien expliquée sur cette vidéo: http://youtu.be/0pr4ylj7MCI?t=2m10s ) On peut aussi les faire préparer par le boucher.
Préparer le curry: dans une casserole, faites revenir les 2 oignons émincés, une tomate, rajouter 1/2 verre d'eau, 1 cuillère à café de massala, de cumin, de curry, 1 cuillère à soupe d'huile. Laisser doucement mijoter 2mns. Ajouter 1 gousse d'ail hachée, du gingembre, de la coriandre.
Sauter les manchons dans une poelle jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. reserver au chaud.
Faire cuire à la vapeur les légumes et les pommes de terre coupées en dés.
Passer les manchons dans le curry, les disposer dans une coupelle individuelle, faire de même pour chaque légume, disposer aussi l'oignon prélevé dans le curry. Au lieu de coupelles, les népalais utilisent de grands plateau à compartiments: très pratiques, il est sans doute possible de les trouver en France.
Dégustez, c'est excellent.
Auteur: Fanny Mouge