LES PLATS
Les artichauts à l'étouffée, crême de champignons
Cette recette peut servir d'accompagnement à une viande ou poisson, mais est en soi un agréable plat principal végétarien.
Laver les artichauts, éplucher les oignons, couper les pieds des champignons.
Tourner les artichauts, (si vous n'êtes pas habitué à cette technique, voyez cette vidéo)
Les couper en 2 dans le sens de la longueur et les déposer au fur et à mesure dans une bassine d'eau citronnée.
Faire chauffer une poêle avec 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (suivant le goût, rajouter un peu de beurre). Faire fondre l'oignon et la moitié des champignons pendant 5mns environ en remuant. Rajouter les artichauts, bien mélanger. Baisser le feu, ajouter la branche de thym, couvrir, et laisser cuire lentement pendant 30 mns environ
Rajouter un petit verre d'eau de temps en temps, de telle sorte que la préparation ne sèche pas. Quelques minutes avant la fin de cuisson, rajouter une gousse d'ail finement hachée. Stopper la cuisson lorsque les légumes sont bien fondants. Parsemer d'origan, couvrir et laisser reposer.
Cuire rapidement le reste de champignons de Paris dans une poële avec un peu d'huile, couvrir pour qu'ils rendent leur eau. Laisser évaporer.
Pendant ce temps griller les tranches de pain des deux côté. Les frotter ensuite avec la gousse d'ail restante.
Passer les champignons au mixer pour avoir un crême très fine. Ajouter 2 ou 3 cuillèresc de crême fraiche liquide, bien mélanger.
Dresser chaque assiette avec 3 demi artichauts, oignons et champignons , ajouter 2 ou 3 plots de crême de champignons (si vous avez un siphon, la présentation sera plus soignée) et ajouter 2 tranches de pain grillé.
Donner 2 ou 3 tours de bon poivre du moulin
Auteur: Fanny Mouge